Counter-Strike-bots serveurs-Tutoriaux-Steam-AMX-TAG-Ping-serveurs

Tutorial: Réaliser un rendu réseau 3DSMax/Backburner sur internet avec Hamachi!

« Older   Newer »
  Share  
gapilongo
icon13  view post Posted on 28/8/2008, 01:02




Ce tutorial présente le logiciel Hamachi, solution gratuite de VPN (Réseau privé virtuel) ayant pour avantage sa simplicité enfantine d'installation et de configuration. Nous verrons comment installer et paramétrer le réseau virtuel, comment le rejoindre et également comment mettre en place une infrastructure backburner sur différentes machines distantes et ce, afin d'obtenir un système de rendu le plus simple possible. Ce tutorial suppose que vous êtes familier avec les réseaux Windows, que vous savez créer un partage de fichiers, et que vous connaissez les bases du rendu réseau sous Backburner.
Pourquoi une solution VPN? Explications préliminaires...

Le logiciel 3DSMax, mondialement connu dans le monde de la 3D possède un moteur de rendu réseau qui gère des tâches de calcul en les répartissant sur plusieurs machines: Backburner. Ce logiciel s'appuie sur une structure réseau Microsoft comme on la rencontre dans n'importe quel réseau local où résident des machines sous Windows. Le gros problème à cette structure de rendu est qu'elle ne passe pas outre les connexions internet (filtrage des FAI et absence de réseaux windows sur la toile): beaucoup de gens se sont interrogés sur la manière de réaliser un rendu réseau en utilisant une machine distante (c.a.d. à un autre point d'accès internet). La solution qui a été envisagée il y a longtemps a été l'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN): coûteuse et compliquée, il était difficile de la mettre en place... jusqu'à récemment... et c'est là que hamachi entre en scène.

image


Problème: Les serveurs backburner doivent traverser internet

Hamachi, le VPN zéro-configuration

Le principe d'un VPN est simple: réunir virtuellement différentes machines distantes dans une structure qui simule un réseau local. En gros: c'est comme si elles étaient là, sauf qu'elles n'y sont pas! Hamachi fait partie de ces logiciels qui permettent celà, de manière simple, efficace, transparente et surtout: sécurisée. Utilisant les principes du peer 2 peer, une inscription sur le serveur hamachi de chaque machine permet de lui affecter une adresse IP virtuelle en 5.X.X.X. Cette adresse est utilisée par une nouvelle carte réseau sur la machine, elle aussi virtuelle. Il suffit ensuite à la machine de rejoindre ou de créer un réseau virtuel pour en faire partie.

image


Solution: A quoi ressemble le réseau après installation et configuration de hamachi

L'intérêt pour les sceptiques: on ne touche pas d'un poil à votre configuration internet, tout passe par votre nouvelle carte réseau qui n'existe pas vraiment. Pour ceux qui possèdent un firewall, vous ajouterez cet adaptateur réseau à la liste des adaptateurs de confiance (donc non filtrés). Pour les afficionados de la sécurité, sachez que les communications VPN de Hamachi sont sécurisées en SSL. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tenants et les aboutissants de ce logiciel, nous allons passer à la partie pratique: l'installation et la configuration de notre réseau de rendu.

C'est parti! Installation et configuration de Hamachi

Note: à l'heure où j'écris, la version courante de hamachi est la 0.9.9.9 française, ce guide est basé sur cette version.

Tout dabord nous allons récupérer Hamachi, pour celà allez à l'adresse: http://hamachi.cc/download et téléchargez-le (des versions traduites sont disponibles plus bas dans la page). Installez et lancez hamachi par le menu démarrer ou par l'icône qu'il vous a créé sur le bureau. Vous allez arriver sur votre écran de première connexion avec un assistant d'aide, vous pouvez lire ce qu'il a à vous dire,vous comprendrez un peu mieux son fonctionnement. Puis vous allez entrer votre pseudo (à savoir que vous pouvez le changer quand vous le souhaitez par la suite)....

image


La fenêtre principale de hamachi

Note: Il se peut lors de la première utilisation, que votre firewall détecte une nouvelle carte réseau et vous demande si elle est connectée à un réseau de confiance, vous pouvez répondre oui.

image


Créer un réseau Hamachi

... Voilà! Vous êtes inscrit, vous devriez avoir la fenêtre de hamachi avec une adresse IP en haut, cette addresse est la votre, unique au monde. Il ne vous reste plus qu'à créer votre réseau ou rejoindre le réseau d'un de vos amis. Pour ce faire, en bas à droite de la fenêtre vous trouverez deux boutons, cliquez sur celui de gauche (celui en forme de triangle) et sélectionnez au choix, Créer un nouveau réseau ou Rejoindre un réseau existant selon le cas. A savoir, chaque réseau est protégé par un mot de passe (qui peut être changé par la suite par son créateur). Si vous créez le réseau, notez bien le nom et le mot de passe pour pouvoir l'installer sur les machines à relier.

Installez avec la même méthode hamachi sur toutes les autres machines, et faites les rejoindre votre nouveau réseau. Vous devriez voir les machines se connecter en point vert sur votre fenêtre principale.

image


Rejoindre un réseau hamachi

La suite! Configuration de Backburner

Bien! Maintenant, nous avons nos machines toutes reliées à notre réseau virtuel, et avec les pare-feu désactivés sur les cartes réseau hamachi. Nous allons supposer l'installation suivante de quartre machines distantes:


Machine 1 - Gestionnaire Backburner - IP Hamachi: 5.7.220.15
Machine 2 - Serveur Backburner - IP Hamachi: 5.4.17.115
Machine 3 - Serveur Backburner - IP Hamachi: 5.30.17.120
Machine 4 - Serveur Backburner - IP Hamachi: 5.4.201.117

Pour chacune des machines accueillant un serveur backburner, il faudra configurer celui ci avec les ports par défaut, désactiver la recherche automatique du gestionnaire et préciser l'adresse IP de ce dernier: en l'occurence dans notre cas on mettra 5.7.220.15

Lancez le gestionnaire sur la machine 1, puis configurez vos serveurs et lancez les. Pour vérifier, vous ouvrez le moniteur de file d'attente backburner sur la machine du gestionnaire, que vous vous connectez à 127.0.0.1 (adresse locale), vous devriez voir les machines inscrites. Si vous souhaitez lancer un serveur sur la machine du gestionnaire, vous pouvez le faire en configurant le serveur de la même manière et en spécifiant le gestionnaire à l'adressse 127.0.0.1 (adresse locale).

image


nscription d'une machine distante

Simplifier les rendus! Partage réseau en accès complet.

Pour finir, nous allons définir un chemin réseau qui accueillera l'ensemble des fichiers de rendu. Il m'a paru logique que ce partage soit réalisé sur la machine du gestionnaire. Pour celà activez le partage de fichiers windows, le compte invité et créez un dossier partagé avec les droits en écriture pour l'utilisateur Tout le monde.

Note: il se peut que sur certaines configurations le partage ne soit pas accessible, vérifiez d'abord votre firewall, et si les problèmes persistent allez dans Démarrer>Exécuter, lancez mmc.exe et ouvrez le fichier secpol.msc (Paramètres de sécurité locaux). Puis allez dans Paramètres de sécurité>Stratégies locales>Attribution des droits utilisateur et editez la valeur Accéder à cet ordinateur depuis le réseau, en rajoutant l'utilisateur Tout le monde.

Une fois le partage créé, sous 3D Studio Max, lancez le rendu en spécifiant les fichiers mais en les enregistrant via le chemin réseau ("\\Machine1\partage"). Celà permettra à chacun des serveurs d'aller enregistrer au même endroit. Et non pas sur le disque de chacune si on précise un chemin local (C:, D:, ...)

Lancez vos rendus, et attendez que ça se passe!

Bonne 3d à tout le monde

amuser bien .. a tout question le forum est ici pour vous répondre.

créer par gapilongo

 
Top
0 replies since 28/8/2008, 01:02   4368 views
  Share